Ce fut une longue et fructueuse période de cours, durant laquelle les élèves ont beaucoup et bien avancé. Alors, le dernier mercredi de musique n’a été qu’une succession de surprises et de nouveautés...
Les enfants de l’éveil de la vallée ont rencontré Pierre, le professeur de violoncelle et Gaëlle,une de ses élèves, tous deux venus les accompagner sur leur chanson et leur jouer du Vivaldi. Tout le monde était fatigué, mais certains ont spontanément dansé sur la musique et si les voix étaient plus discordantes que d’habitude par manque d’énergie, les enfants ont reconnu ce que l’accompagnement apportait comme plaisir lorsqu’ils chantent.
Les enfants de l’orchestre A ont changé de lieu pour élaborer sous la conduite inventive de Mina Retali la chorégraphie des deux morceaux baroques qu’ils présenteront le 2 avril. Là encore, des enfants fatigués qui réagissent cependant de plus en plus finement à la musique en distinguant les plans orchestraux, certains moteurs et force de proposition, d’autres ne s’animant que lorsque la musique démarre pour effectuer néanmoins leur mouvement avec l’entrain caractéristique de cette tranche d’âge quand il s’agit de bouger ! L’expérience se reproduira tous les mercredis jusqu’au spectacle.
Enfin, les participants à Fairy Queen ont rencontré la metteuse en scène en début d’après-midi. Même si ce sont toujours les mêmes qui sont à l’heure, qui ont leur texte, leur crayon, leur pupitre (!), tous ont très sérieusement joué le jeu du comique puis de l’elfique. Grande concentration, grand respect du travail, du coup, les choses avancent bien de ce côté-là. Les marionnettes étaient prêtes, les instruments installés, les chaises en place : la bonne volonté générale est efficace, et quand les parents veillent au grain, tout se fait de manière fluide. Merci à eux... et rendez-vous à la rentrée pour peaufiner notre fable.
Et une petite vidéo prise le vendredi 25, toujours à Saint Remèze...