Une rentrée devant les micros - À vous de jouer

Vous êtes ici : Archives> 2008-2009>

Une rentrée devant les micros

Les 6 et 13 septembre dernier, Manon, Blandine, William, Matthias, Célia, Yandé, Marie et Louis avaient rendez-vous avec Thomas et Christophe pour découvrir comment utiliser un studio d’enregistrement professionnel pour améliorer leur conscience de musicien.
Le projet, financé par l’association des Parents d’élèves puisque les demandes de subventions à la région et la DRAC n’avaient rien donné, a couronné une année de travail sur deux pièces choisies par les élèves parmi l’oeuvre de Bach et celle de Duke Ellington. Les harmonies de la Chaconne et le thème de In a sentimental mood ne sont pas prêts de sortir de nos oreilles !!

Le cadre était superbe et la météo austère rendait ce bout de maquis loin des hommes inhospitalier et grandiose. Le studio est aménagé dans les caves voutées d’une vieille ferme. Dans le ron-ron des ordinateurs et la lumière chaude des pierres apparentes, nous étions confortablement installés pour découvrir ce que veut dire écouter.

Voici la liste des travaux effectués pendant ces deux jours ;
- enregistrement voix par voix de l’ouverture de la Chaconne
- réenregistrement au métronome. Les voix précédentes étaient ou non entendues, pour faire prendre conscience des problèmes de justesse ou d’investissement personnel, possible ou non, selon le type de canevas proposé au chanteur (suivre un métronome, coller à une voix pré-enregistrée, s’appuyer sur une basse ne donnait pas les mêmes résultats)
- double enregistrement des trios sur Duke Ellington. Le 2è, casque sur les oreilles diffusant directement le mixage des trois instruments, donnait un résultat beaucoup plus musical
- travail sur l’enveloppe du son, c’est à dire son attaque, son intensité et sa longueur
- improvisation en même temps que Duke Ellington, avec des essais sur la manière dont le musicien reçoit le signal, ce qui l’inspire, le rassure, le stimule ou le gène (son à droite ou à gauche, variation du volume, ...)
- écoute de disques racontant l’histoire de l’enregistrement (perfectionnement des moyens, puis usages spécifiques artistiques de l’outil qu’est le studio)
- découverte grâce à la technique des paramètres du son (fréquence, place dans l’espace, ...) et modification par des effets de synthèse de ces sons.