Histoire du conservatoire - À vous de jouer

Vous êtes ici : L’association>

Histoire du conservatoire

En 1980 naquit l’école de musique de Bourg Saint Andéol. Les pionniers de l’école (Madame de Brabant, les époux Castinel...) organisent la venue de professeurs sur la commune pour dispenser des cours d’éveil musical, flûte à bec, piano, sax. Cette naissance s’inscrit dans un vaste mouvement de renouveau culturel sur la commune, avec la création de la Troupe Sauvage (théâtre) et de l’O.M.C. (Office Municipal de la Culture, chargé de redistribuer les subventions de la mairie sur toutes les associations culturelles locales et dynamiques). L’école est implantée dès le début dans les locaux actuels. Le premier piano (celui de la salle de formation musicale) nous est prêté puis donné par l’O.M.C..

Thierry Villemin prend la direction de l’école en 1988, sous la présidence de G. Mermet. Il ouvre des classes de violon, violoncelle, flûte traversière, orgue, guitare, percussions. L’Harmonie bourguésanne étant bien implantée et s’occupait alors des cours de clarinette, trompette, trombone, sax, etc... Après d’âpres discussions avec le conseil d’administration, les professeurs obtiennent un créneau horaire quasi systématique réservé à la pratique collective.

Le statut très précaire des salariés ne permettait pas l’implantation pérenne des professeurs. Le conseil d’administration (J. M. Latrille, G. Pérez, Mme Roux- Vasseur entre autres) s’emploient à faire évoluer cet état de fait. En 1999, huit professeurs obtiennent des CDI avec statut de professeur de la convention collective (et non animateur comme le souhaitait la collectivité subventionnant l’activité de l’école. C’est une vraie victoire, car en attendant la reconnaissance comme institution culturelle, l’école bénéficie de celle d’établissement pédagogique...).

Dès 1989, Thierry Villemin œuvre pour la décentralisation de l’école. Chaque commune du canton fournit à l’école de musique une salle avec un piano, et les professeurs s’engagent à donner des cours sur ces communes. Saint Martin, Saint Marcel, Saint Montan, Saint Remèze et Bourg Saint Andéol participent à cette école cantonale, ce qui fait croître considérablement le nombre d’élèves, jusqu’à 150 environ. (A titre comparatif, l’école regroupe à ce jour 110 élèves, sans compter ceux des classes artistiques du collège Rivier...).