Accueil > Archives > 2013-2014 > En attendant le festival de boutons et soufflets...
En attendant le festival de boutons et soufflets...
Préparation des 22 et 23 mars
samedi 22 mars 2014
Les classes d’accordéons chromatiques et diatoniques se sont déjà rencontrées 3 fois depuis le 4 décembre. Et ils entraînent derrière eux altos, violoncelles, jeunes improvisateurs et choristes. En bref, près de 40 élèves préparent la grande fête bourguésane de l’accordéon : le festival Bouteille en Bretelles qui aura lieu les 22 et 23 mars pour sa 3ème édition.
Alliant musique, viniculture et histoire, cet évènement annuel a pour objectif principal de faire découvrir l’accordéon et les instruments apparentés, encore méconnus, à travers non seulement neuf concerts, mais aussi deux auditions, une conférence, un concours d’accordéon et un salon des facteurs.
Marjorie et Béatrice, les professeures pleines d’énergie pour développer leur classe, ont donc imaginé la rencontre assez rare des accordéons traditionnels, et ceux destinés plutôt à la musique savante ou au musette. Et ça sonne plutôt bien !
Heureusement qu’ils ont tous le LA à 442 Hertz... Trois morceaux sont préparés (une valse à cinq temps, une scottish et une gigue), en plus des accompagnements prévus pour les petites chorales d’enfants préparées par Mina et Chloé.
Voici un petit jeu de questions-réponses sur "accordéon diatonique ou accordéon chromatique".
Visiter le site de Bouteille en bretelles
Les classes de musique de Chloé et Mina répètent quelques standards puisque nous mêlons notre programme autour du jazz et la participation au festival d’accordéon. Travail de présence, du swing, des paroles et de leur prononciation amoureuse ou blessées, en attendant la vraie rencontre avec nos professeurs qui nous accompagneront pour l’audition...